Journal de voyage à Cuba : Une journée riche en émotions et en découvertes

5h du matin, le réveil sonne.
Aïe, la première nuit a été courte ! Entre l’angine naissante (merci la clim’ de l’avion) et le bruit de la route, j’ai dû dormir à peine 3 heures. Pas d’eau chaude pour la douche ce matin, et un petit-déjeuner minimaliste… On commence à découvrir la réalité cubaine, où les ressources sont précieuses.

Cinq heures de bus plus tard, nous arrivons enfin au village de Guarimico.
J’espérais dormir un peu, mais bon, au moins je me suis reposée. e groupe s’entend bien, c’est un bon point. Après avoir déposé nos valises, les plongeurs partent explorer les fonds marins, pour les autres, direction Camille Cienfuegos, un village de 1000 habitants où nous allons plonger dans la culture cubaine.

Le village de Camilo Cienfuegos.
Figure incontournable de la révolution cubaine, Camilo Cienfuegos est un héros national dont le nom est encore gravé dans la mémoire collective. Son histoire, son engagement et son charisme fascinent toujours autant.

Le système de rationnement à Cuba.
A Cuba, un système de rationnement est en place depuis les années 1960. Ce système vise à garantir un accès équitable aux produits alimentaires de base pour tous les citoyens, à des prix subventionnés. Chaque famille reçoit un carnet de rationnement (« libreta ») qui lui permet d’acheter une quantité déterminée de produits chaque mois.

Rencontre avec les enfants du village.
Dans le village, nous avons rencontré des enfants et leur avons distribué des cadeaux : cahiers, stylos, bonbons, nounours, jeux… mais aussi des produits d’hygiène pour les familles. Un geste simple qui a apporté beaucoup de joie aux petits et grands.

Découverte du système scolaire et de santé cubain.
Ce qui m’a frappée à Cuba, c’est la force du système scolaire et de santé. Chaque village a son médecin, son infirmière et son école, gratuits pour tous. Le salaire et la qualité de vie sont certes moins élevés qu’en France, mais l’accès à l’éducation et aux soins est une priorité absolue. Un système qui a permis à Cuba de développer un excellent niveau de santé publique, malgré ses moyens limités.
L’éducation est également gratuite et obligatoire à Cuba. Chaque village a son école avec au minimum 3 professeurs, même s’il n’y a qu’un seul élève. Le taux d’alphabétisation est de 99%, l’un des plus élevés au monde.

L’après-midi est consacré à une balade à cheval et à la découverte de la gastronomie cubaine.
Après un déjeuner copieux, à base de riz et de poulet, dans un ranch familial, nous sommes partis pour une balade à cheval , avec le chef de famille, dans la nature. Un moment de détente suivi d’une baignade dans une crique privée. Nous partageons un moment avec la famille qui tient le ranch et offrons des fournitures scolaires à la nièce de la serveuse, qui est institutrice.

De retour à l’hôtel, je suis épuisée mais heureuse. Cette journée a été riche en émotions et en découvertes. J’ai hâte de poursuivre mon exploration de Cuba et de continuer à partager mes aventures avec vous.

La journée se termine par un cours de salsa.
Deux heures de danse non-stop pour apprendre les rythmes latinos et se défouler avec une professeure professionnelle, un vrai bonheur !

J’espère que ce récit vous a plu et vous a donné envie de découvrir Cuba !
N’oubliez pas de liker, commenter et partager !

#Cuba #Voyage #Découverte #Culture #CamiloCienfuegos #SystèmeDeRationnement #SystèmeDeSanté #Salsa